Photo de voyage

Istanbul

Entre Europe et Asie, bâtie de part et d’autre du Bosphore, Istanbul fut Byzance et Constantinople. Ville la plus riche et la plus fascinante de Turquie, l’Istanbul moderne est une métropole cosmopolite et vibrante.

Les photos d’Istanbul

Istanbul en quelques mots

Capitale culturelle du pays, Istanbul est la plus grande ville de Turquie. Fondée VIIᵉ siècle av. J.‑C. sous le nom de Byzance, elle est bâtie sur sept collines surplombant la mer. Rebaptisée Constantinople sous l’Empire romain d’Orient, cette cité fut pour des générations le symbole de la civilisation, de l’intelligence et de la richesse. La capitale de l’Empire ottoman s’est construite sur les vestiges de la Constantinople impériale romaine et aujourd’hui encore Istanbul reste la ville des sultans, de leurs palais et des innombrables mosquées.

Située de part et d’autre du détroit du Bosphore, cette ville grouillante est un enchevêtrement de ruelles, percé de larges boulevards. Sur la rive européenne s’étend le centre historique de part et d’autre de la Corne d’Or avec ses vieux quartiers latins. Inscrite patrimoine mondial de l’Unesco, Istanbul est aussi le principal centre commercial, financier et industriel de la Turquie.